La manipulation au quotidien

manip

On s’est tous rendu compte, à un moment dans notre vie, que l’on a été manipulé. Et souvent il est trop tard pour agir sur la situation. C’est à la fin qu’on comprend qu’on a été manipulé.

Etonnamment certaines personnes en ont fait leur marque de fabrique. Comment ces brillants manipulateurs nous piègent-ils ? Et pourtant la manipulation n’est pas forcement synonyme de négativité 

 

La manipulation amoureuse

 

Apparentée à du chantage affectif, la manipulation amoureuse est fréquente à plus ou moins haute dose dans les couples. Certaines personnes sont capables de vous rendre dépendant, à tel point que vous en êtes à demander l’autorisation de faire ce que vous aimez (sortir entre amis, loisirs).

 

On ne se rend pas toujours compte qu’on est soumis à du chantage affectif. Il peut se matérialiser de différentes manières : vos actes ne correspondent plus à vos pensées personnelles, votre désir le plus cher est uniquement de faire plaisir à l’autre, etc.

 

Pour vous en prémunir – et ce n’est pas facile – il faut sortir du carcan de la victime. Vous n’êtes pas une victime. Sortir vainqueur d’une manipulation est, certes, difficile mais pas impossible. Les petits signes de la manipulation sont compliqués à repérer car vous la vivez au quotidien. Mais si, par exemple, vous vous surprenez à avoir envie d’aller au cinéma voir un film que votre partenaire n’aime pas et que finalement vous n’osez pas y aller seul après une longue discussion, il y a fort à parier que vous êtes sous chantage affectif.

 

En effet, rien ne devrait vous empêcher de faire les activités qui vous plaisent. Vous auriez très bien pu aller voir ce film avec une amie, même si votre partenaire ne souhaite pas y aller avec vous !

 

La manipulation professionnelle

 

Dans le domaine professionnel, les manipulations sont nombreuses et parfois très difficiles à identifiées. Tout simplement parce que détecter les manipulateurs n’est pas chose aisée.

 

Cependant voici quelques indices qui devraient vous aider à identifier les manipulateurs pour que vous puissiez vous extraire de leurs griffes…

 

La dévalorisation : votre supérieur passe son temps à dénigrer votre travail, vous critique ouvertement en réunion ou devant vos collègues. Souvent séducteur, ce type patron est champion dans l’art de semer le doute dans les esprits.

 

Le petit chef : frustré et malheureux, ce type de personne cherche un exutoire facile. Il va forcément jeter son dévolu sur une personne faible. Il parle fort, occupe l’espace, est intrusif, tant physiquement que moralement.

 

La bonne attitude à adopter devant les manipulateurs est de vous en préserver. La fatigue physique est inévitable devant ce type de personnes. Gardez le cap dans le domaine professionnel, restez vous-même et continuer à travailler. On ne peut pas critiquer un travail bien fait. Gardez les à distance autant que possible, et si on vous critique, répondez avec sagesse que vous prenez acte des critiques et vous en tiendrez compte pour la suite.

 

Si malgré tout ceci, vous ne parvenez pas à sortir d’une situation où vous savez que vous êtes manipulé, alors n’hésitez pas à consulter un professionnel qui vous aidera à trouver une solution.

Tags: ,

Laisser un commentaire (Pas de commentaires so far)

The comments are closed.

No comments yet