Manipulation psychologie – La manipulation automatique

Manipulation psychologie – C’est automatique !

Et justement, parce qu’on réagit mécaniquement à certaines choses, que nous sommes victimes de la manipulation automatique.

L’exemple parfait que j’ai pu identifier à travers la lecture du livre, est celui du stéréotype classique : « Article cher = Article de qualité ».
Manipulation psychologie

En effet, la plupart des gens croient aveuglement à ce fameux stéréotype, dès qu’on a entre les mains un article plus ou moins précieux et, plus ou moins cher clic! On désactive tout processus logique pour donner, justement, une justification logique à son prix, on l’achète sans trop se poser de questions, clic! Une autre expérience qui m’a aussi marqué, est celle où l’auteur montre que, manifestement, les gens acceptent de donner quelque chose, si une raison est formulée. En fait, on aime AVOIR des raisons pour FAIRE ce que nous faisons.

Manipulation psychologie 1:

Devant une photocopieuse où les gens font la queue :

L’auteur emploie, en premier lieu, cette formule :

« Je peux passer devant vous ? »

Résultat : Les gens acceptent difficilement, voire jamais !

L’auteur emploie une seconde formule :

« Je peux passer devant vous, c’est parce que je suis vraiment pressé, et que je dois passer »

Résultat : Dans 80% des cas, les gens acceptent. Clic!

Voici donc, un exemple très simple des influences automatiques qu’on a tendance à subir.

La perception contrastée, un autre modèle d’influence automatique

Ce principe, comme son nom l’indique, nous pousse à percevoir les choses différemment selon la nature de l’évènement qui précède.

Prenons un exemple. On est dans une soirée très select, vous êtes entrain de parler avec une femme resplendissante d’une beauté démoniaque, au bout de 15mn de discussion, la jolie femme au visage angélique quitte les lieux. Vous voila alors entrain de parler avec une autre femme, mais, moins belle, à une échelle normale, c’est une femme belle, mais moins incroyable que la première, mais parce que vous avez déjà parlé avec une femme que vous jugiez de plus hautes qualité, vous allez la voir/noter comme une femme moins belle que ce qu’elle devrait être

Manipulation psychologie – Autre exemple; Celui d’une société américaine d’immobilier, qui a une démarche de vente bien particulière… Pour vendre des apparts, la société a gardé une veille maison dans un état lamentable qu’elle montre d’abord au client, et l’agent propose un prix exorbitant … La visite continue, et l’agent montre au client une autre maison, dans un état parfait, plus grande, mais surtout, à un prix moins cher par rapport à la première maison. Chaque être humain, normalement constitué, pense que l’agent s’est trompé de prix, et pense qu’il s’agit d’une bonne affaire, clic! Le client voit la 2ème maison particulièrement plus belle et plus intéressante. Son jugement est fossé à cause de l’état de la première maison.

Manipulation psychologie –Les armes

Voyons les armes de manipulation, composées en 6 éléments :

  • La réciprocité
  • L’engagement et la cohérence
  • La preuve sociale
  • La sympathie
  • L’autorité
  • La rareté

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire (2 commentaire so far)

The comments are closed.