La manipulation n’est pas négative

 

Manipuler ? Est ce négatif ?

 

 

Lorsqu’on parle de la manipulation, c’est automatiquement une image négative qui nous vient à l’esprit. Toutefois, cette pratique n’est pas mauvaise en soi. En effet, comme toute chose, la manipulation peut être utilisée pour faire du mal comme pour faire du bien. C’est un peu comme un couteau de cuisine qui est utilisé pour couper les ingrédients d’un mets, mais qui peut aussi être utilisé pour blesser. De toute façon, cette pratique a toujours été présente dans la vie de tous les jours peu importe le domaine, et ce n’est pas demain que cela risque de changer. Nous vous présentons ici ce que c’est que la manipulation, ses interprétations et ses avantages.

 

La manipulation, qu’est-ce que c’est ?

 

La manipulation est un acte ou une parole par lequel vous pouvez emmener une personne à agir comme vous le voulez. De manière plus précise, manipuler quelqu’un, c’est amener cette personne à poser tel ou tel acte ou à dire telle ou telle chose en lui faisant croire qu’il le fait de son plein gré et donc qu’il possède toujours son libre arbitre. Cette pratique fait intervenir 2 types de personnes : le manipulateur et le manipulé. Le premier use de diverses stratégies pour faire agir son interlocuteur en sa faveur. Quant au manipulé, il est celui qui agit pour l’intérêt de l’autre sans s’en rendre compte. La manipulation est un jeu où c’est le plus rusé qui gagne.

 

Interprétations…

 

De nombreuses personnes voient la manipulation d’un mauvais œil. Pour eux, c’est une pratique machiavélique utilisée pour amener des gens à faire ce qu’ils ne veulent pas. Par exemple, selon de nombreuses personnes, c’est parce que Hitler était doué d’un grand esprit manipulateur qu’il a réussi à amener plusieurs personnes à agir comme il le voulait et à commettre certains actes inhumains.

 

Toutefois, ce dont les gens ne se rendent pas compte, c’est que tout le monde manipule. Prenez par exemple le cas d’un enfant qui fait ses devoirs sans que ses parents ne le lui demandent, parce qu’auparavant ceux-ci lui avaient fait un cadeau parce qu’il avait spontanément fait ses devoirs. Ou encore, prenez l’exemple d’une femme qui est plus douce avec son mari lorsque ce dernier lui offre des cadeaux. Assurément et probablement inconsciemment, le mari fera souvent des cadeaux parce qu’il voudra toujours que sa femme prenne mieux soin de lui, et la femme aura toujours des cadeaux. En termes clairs, la manipulation est une chose naturelle qui existe partout dans la société et ne peut être bannie. De plus, cette pratique peut être avantageuse, aussi bien pour le manipulateur que le manipulé.

 

Avantages de la manipulation

 

Aussi bien dans le domaine de la politique que celui des affaires et des échanges, la manipulation est utilisée à tous les niveaux. Si c’est vrai qu’elle peut être utilisée pour tromper son interlocuteur, détourner des fonds, c’est aussi grâce à cette pratique qu’on peut diriger un pays, une entreprise ou encore plus simplement une conversation. Même dans le domaine de la santé, la manipulation est utilisée. Prenons par exemple le cas d’un médecin hypnothérapeute qui agit sur le subconscient de son patient ; ce dernier sera guéri juste par le simple fait d’avoir été manipulé dans un état d’hypnose. En fait, les avantages de la manipulation sont si nombreux (vu qu’elle est faite au quotidien et embrase tous les domaines), qu’il serait impossible de toutes les citer ici.

 

Pour finir

 

Retenez tout simplement que la manipulation n’a rien de négatif, bien qu’elle puisse être utilisée pour nuire. Loin de vous manipuler à croire à cette assertion, nous vous suggérons juste d’observer vos faits et gestes quotidiens pour découvrir le manipulateur qui est en vous, si vous en doutez encore.

lire

Tags: , , ,

Laisser un commentaire (Pas de commentaires so far)

The comments are closed.

No comments yet