La fiabilité des tests psychologiques qu’on trouve dans les magazines

La fiabilité des tests psychologiques qu’on trouve dans les magazines

Il n’est pas rare de voir dans de nombreux magazines des tests psychologiques. Ces tests sont diverses et destinés à différents buts. Par exemple, vous trouverez des tests dont le but est de vous aider à mieux connaître votre personnalité, d’autres, à connaître vos capacités d’entreprise ou encore tout simplement, votre profil relationnel. Cependant, la question que se pose la plupart de ceux qui passent ces tests présents dans les magazines, c’est de savoir s’ils sont vraiment fiables, d’autant qu’à priori, le test ne dit pas toujours ses sources ou les informations sur lesquelles il se base. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce que sont que les tests psychologiques. Vous en saurez plus aussi sur la fiabilité des tests psychologiques qu’on trouve dans les magazines.

Qu’est–ce qu’un test psychologique ?

Un test psychologique peut être défini comme une épreuve permettant de connaître et de comprendre les comportements et les réalités psychiques d’un individu. Cela s’effectue par un ensemble de questions adressé à l’individu, permettant de faire une auto-analyse ou une autosynthèse d’un aspect de sa vie. Le test psychologique permet le plus souvent d’évaluer le comportement d’une personne dans une situation précise, en référence au comportement d’un groupe de personnes se retrouvant dans la même situation. Vous trouverez de nombreux tests psychologiques traitant de différents sujets dans les magazines. En effet, entre les tests d’intelligence, ceux de personnalité, ceux de créativité, de mémoire, d’aptitude, vous aurez l’embarras du choix. En fait, tout aspect du comportement humain peut faire l’objet d’un test psychologique. Toutefois, la question se pose de savoir si l’on peut se fier aux résultats de ces tests ? La réponse est oui.

Les principes de base d’un test psychologique

L’un des plus grands principes de base d’un test psychologique, c’est la cohérence entre la nature du test et les questions qui sont posées. Par exemple, un test qui traite de l’intelligence doit porter sur des questions du genre « Est-ce que je réfléchis vite ? », « Est-ce que je trouve toujours les bonnes réponses ? ». Les tests psychologiques se basent sur le coefficient alpha de Cronbach qui permet de calculer la moyenne des corrélations des différentes réponses données par un individu pour un questionnaire. Ce coefficient se présente sous la forme d’un nombre compris entre 0 et 1,1. Selon « l’American Psychological Association », un test psychologique est fiable lorsque le coefficient alpha est supérieur à 0,7. Toutefois, lorsque le coefficient est supérieur à 0,9, la fiabilité du test devient douteuse.

En résumé

Si vous avez envie d’en savoir plus sur votre personnalité ou sur l’un de vos traits de caractère, les tests psychologiques communément trouvés dans les magazines peuvent vous y aider. En effet, ces tests sont fondés sur des théories scientifiques qui attestent leur fiabilité. Toutefois, si vous voulez des résultats plus sûrs, la meilleure chose à faire serait de consulter un spécialiste. Ce spécialiste sait les questions qu’il faut poser pour vous aider à en savoir plus sur qui vous êtes vraiment. En attendant, contentez-vous de faire les tests psychologiques disponibles dans les magazines.

 

Tags:

Laisser un commentaire (Pas de commentaires so far)

The comments are closed.

No comments yet